À la lecture du texte en page 6 sur la culture maraîchère dans le Nord, j’ai pu à nouveau constater la différence entre les différentes collectivités du Nord. Si plusieurs des collectivités de la région du Slave Nord se retrouvent construite sur les collines rocheuses du Bouclier canadien, les autres collectivités, notamment celles situées le long du fleuve et sur la rive sud du Grand lac des Esclaves, sont, elles, construites sur un sol très fertile. Il faut se rappeler que les missionnaires établis à Fort Simpson faisaient suffisamment d’agriculture à cet endroit pour approvisionner toutes les paroisses en aval du fleuve Mackenzie. Il s’y récoltait tellement de légumes que cette collectivité était nommée le jardin du Nord.
Il faut dire qu’au siècle dernier, plusieurs des missionnaires arrivaient de milieux ruraux et ne trouvait rien d’anormal de continuer la tradition agricole de leurs ancêtres.
Même dans des collectivités aussi nordiques qu’Inuvik, il est possible de faire croître ses propres légumes comme en atteste leur immense serre communautaire qui a vu le jour à la fin des années 1990.
À Yellowknife, en raison de la présence de toutes les collines de granite, c’est un peu plus difficile et il faut parfois commencer lentement car l’élaboration d’un jardin peu devenir une entreprise assez élaborée.
Par contre, peu importe que les gens commencent simplement avec quelques plants de tomates et de fines herbes sur leur balcon, ou qu’ils y aillent avec le gros lopin de terre et une serre dédiés tous les deux à la culture, le moindre petit effort aura des conséquences positives sur notre environnement.
Et c’est sans compter le plaisir renouvelé de déguster les légumes frais qu’aucun magasin ne peut vous fournir ou la satisfaction de goûter au fruit de notre labeur.
En bref, les avantages d’un jardin comprennent l’économie d’argent, la fraicheur, le respect de l’environnement et la satisfaction personnelle. Et tout ça, pour une mise de fonds initiale négligeable et un peu de sueur durant l’été.
Moi, ça fait longtemps que j’ai compris.
Éditorial Un petit coup de pouce…vert
Éditorial Un petit coup de pouce…vert
00:00