le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 2 août 2012 18:49 Éditorial

Éditorial Un mauvais timing

Éditorial Un mauvais timing
00:00 00:00

Le gouvernement canadien tenait une séance de consultation le 31 juillet dernier à Yellowknife dans le cadre du renouvellement de la feuille de route du gouvernement en matière de bilinguisme et de dualité linguistique.
Il y avait quelques absents de taille à la table ronde, notamment la direction générale et la présidence de la FFT. Ce n’est qu’un caprice du calendrier des vacances qui a fait en sorte que je me suis retrouvé au bureau le jour précédant cette séance de consultation et qui m’a permis d’y assister. La FFT n’a pas joui d’autant de chance. Comme dans plusieurs organismes, juillet, c’est la période des vacances.
Il y avait aussi un autre grand absent, soit le ministre de Patrimoine canadien, James Moore. J’ignore les raisons de son absence, mais comme c’est juillet, on va certainement lui laisser le bénéfice du doute. Il a été remplacé par un ministre bien connu du Nord et aussi bien au fait de nos réalités, soit le ministre responsable de FedNor, Toni Clement. Ce dernier s’est bien acquitté de sa responsabilité d’animation de la table ronde alors que la majorité des interventions se sont faites en français, incluant les bilans du ministre à la fin de chaque section de commentaires.
Il faut reconnaître que le gouvernement a plusieurs chats à fouetter, mais la décision d’effectuer un passage dans le Nord en pleine période estivale est des plus malheureuse.
Si vous voulez vous exprimer sur la question des programmes d’appui aux langues officielles, n’hésitez pas à consulter notre site Web et vous y retrouverez un lien qui vous dirigera vers le site de la FCFA du Canada et des renseignements pertinents sur le processus de consultation. Plus de 242 internautes ont déjà cliqué sur notre lien et ont probablement déjà répondu au sondage de Patrimoine canadien. Soyez du nombre!