Les Territoires vous permettent de faire les deux! Avec deux de ses rendez-vous annuels du mois d’août, le territoire offre l’occasion à ses résidents, à ses professionnels qui transitent quelques jours avant de repartir, et à ses touristes, de parcourir deux lieux d’une façon bien particulière.
Tout d’abord la fête de la pagaie de Fort Smith, c’est l’occasion rêvée de découvrir le Sud des TNO en plus de ce cours d’eau qui remplit le Grand lac des Esclaves. Normalement, dans un kayak, vous pagayez, mais dans les mountain rapids, vous faites plus que ça. Ils sont tellement accessibles à tout niveau, qu’il est extrêmement attirant pour le néophyte de vouloir s’y confronter. L’intérêt d’un rassemblement de pagayeurs, c’est qu’il y a plein de gens qui savent ce qu’ils font. Ils sont ainsi capables d’aller sauver le néophyte qui s’est laissé désarmer par le creux d’une sempiternelle vague. D’ailleurs c’est pour ça que j’ai titré nager, car c’est pas mal ça que j’ai fait dans ces rapides.
Ensuite, Yellowknife vous offre de découvrir des parties plus inusitées de son quadrillage de rues. Le parcours du marathon vous fait passer par ses ruelles, ses sentiers et vous avez l’impression d’avoir couru une partie moins connue de la capitale. D’ailleurs, c’est ce que plusieurs médecins ont fait au début de leur assemblée annuelle. En faisant mon reportage sur l’événement, une docteure m’a affirmé presque à la blague qu’on allait même l’empêcher de reprendre son avion si elle ne participait pas à cet événement. Bonne élève, elle a marché le 5 kilomètres. Je suis pour ça moi, des découvertes obligatoires.