le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 13 septembre 2012 18:46 Éditorial

Éditorial Pas une solution finale

Éditorial Pas une solution finale
00:00 00:00

Je suis parfaitement d’accord avec plusieurs des propos entendus lors des audiences publiques sur la mine Giant à l’effet que la solution retenue par le gouvernement fédéral ne devait pas être considérée comme une solution finale.
Lors des l’examen des solutions mise de l’avant pour traiter les centaines de milliers de tonnes de trioxide d’arsenic ensevelis à la mine Giant, celle de la congélation était la moins dispendieuse. Et c’est celle-là qui a été retenue.
Cette solution de règle rien. Le poison demeure sous nos pieds et à quelques dizaines de mètres seulement du bassin hydrographique du Mackenzie.
J’ai souvent écris que le gouvernement devait en faire plus pour s’assurer que des solutions permanentes soient trouvées pour éliminer ce poisson. C’est une chose que de laisser à nos enfants le soin de nettoyer nos dégâts, c’est est une autre que de ne pas même essayer de trouver une solution.
À mon avis, non seulement doit-on payer pour assurer la congélation continue de l’arsenic, mais le gouvernement doit aussi investir dans la recherche pour des solutions à long terme, des solutions permanentes.
Je ne comprendrai jamais cette façon de voir qui prend simplement pour acquis que dans quelques dizaines d’année on sera probablement tous morts et que ce seront nos enfants et petits-enfants qui devront payer la facture pour régler ce problème. Nos enfants, on ne devrait pas plutôt tout faire pour s’assurer qu’un bel avenir les attend?