Selon les commentaires entendus, la rencontre nationale entre les intervenants de la francophonie et le ministre James Moore, le 26 septembre, aurait été très positive. On peut également qualifier de positive la rencontre de Yellowknife du 31 juillet avec le sympathique ministre Tony Clement.
Il y a eu quelques critiques du processus de consultation, en partie en raison du fait que des rencontres régionales ont eu lieu en pleine période estivale (comme ce fut le cas à Yellowknife), ou encore parce que les principaux acteurs de ces rencontres de consultation étaient souvent des employés des organismes qui reçoivent actuellement la large part du financement en appui aux langues officielles.
La population francophone en général peut encore s’exprimer en se rendant sur le site Internet de Patrimoine canadien. L’Aquilon a peut-être contribué un peu à faire en sorte que les résidents du Nord puissent participer au sondage en ligne. Durant les deux mois où nous avions un lien vers la page explicative de la FCFA du Canada, la publicité a été affichée à plus de 58 000 reprises et 420 personnes ont cliqué sur le lien.
Un facteur positif de cette ronde de consultation, c’est à quel point les ministres impliqués dans le processus se montrent réceptifs aux messages des représentants de la communauté. Tant le ministre Moore que le ministre Clement étaient très attentifs aux propos entendus et il faut se réjouir de cette bonne écoute de nos doléances.
Il faut maintenant espérer que la version renouvelée de la Feuille de route saura répondre aux attentes exprimées tant par la protection des acquis que dans l’appui au développement des communautés de langues officielles.
Éditorial Les ministres à l’écoute
Éditorial Les ministres à l’écoute
00:00