le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 18 octobre 2012 11:31 Éditorial

Éditorial Ouf!

Éditorial Ouf!
00:00 00:00

Cela me réjouit de voir que la garderie Plein Soleil retombe sur ses pieds. La tâche qui attendait l’actuelle directrice était colossale. Il lui fallait non seulement faire disparaître un déficit de près de 70 000 $, mais aussi trouver le moyen de générer de modestes surplus pour éponger la dette accumulée.
Mission accomplie.
La garderie francophone joue un rôle important dans la communauté. Il s’agit d’un des outils privilégiés pour commencer la préservation de notre culture et de notre langue auprès des tout-petits.
On le sait, il est parfois difficile de transmettre notre langue ou notre culture, bousculés comme nous sommes dans nos activités professionnelles, sociales et familiales, et entourés de toute part par une mer anglophone, du milieu de travail, aux centres d’achat, en passant par nos choix d’écoute de télévision. La langue se perd facilement. La tâche est encore plus difficile quand l’un des parents n’a pas de connaissance assez poussée de la langue française et que le maintien de la langue passe par un seul parent.
La garderie se présente comme un établissement privilégié pour nous aider dans cette tâche difficile.
De plus, le milieu scolaire francophone bénéficie aussi de la présence de la garderie. Comme de nombreux directeurs et directrices l’ont mentionné au fil des ans, la garderie agit comme courroie de transmission et entraine les enfants vers une inscription à l’école francophone. C’est le principal bassin de recrutement des tout jeunes élèves. Aussi, avec les nombreuses activités pédagogiques offertes par la garderie, les jeunes arrivent avec une bien meilleure connaissance de la langue française, ce qui facilite leur apprentissage et leur évite de devoir passer par un programme de francisation.
Je crois que je pourrais écrire encore de nombreux paragraphes pour expliquer l’importance de la garderie. Mais en bout de compte, ce sont les parents et leurs enfants qui profiteront à long terme de ce redressement financier remarquable.