Lorsque les associations francophones des TNO avaient décidé de prendre en charge la station de radio communautaire francophone de Yellowknife, il était certain qu’un des buts visés par les membres était de rendre disponible le signal de CIVR dans les quatre communautés francophones. Même à l’époque où la radio relevait uniquement de l’Association franco-culturelle de Yellowknife, il s’agissait d’un objectif de la communauté.
Les deux premières années d’opération du nouvel organisme ont surtout été marquées par la réorganisation fonctionnelle des deux médias (L’Aquilon et Radio Taïga) et par le positionnement de la Société Radio Taïga au niveau des subventions.
Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ces deux plans, mais le développement technologique des récentes années semble favoriser un rapprochement assez rapide entre la station de radio de Yellowknife et les communautés de Fort Smith, de Hay River et d’Inuvik. Par exemple, il sera probablement possible de rendre la programmation de CIVR disponible via Internet. La question est encore à l’étude, mais un projet pilote de webdiffusion verra le jour d’ici mars 2013. À long terme, nous visons cependant de pouvoir émettre le signal dans toutes ces régions.
Mais la radio n’a pas seulement pour objectif d’étendre son signal. Elle veut aussi offrir à tous la possibilité de faire l’expérience de la production radiophonique. Que ce soit par la mise en place de minis studios à la maison ou par des interventions par iPhone, la technologie est là pour permettre à tous de participer activement à la programmation de Radio Taïga.
Ne ratez donc pas nos prochaines invitations pour assister aux sessions de formation en production radiophonique dans votre région.
Éditorial À petits pas
Éditorial À petits pas
00:00