Finalement, un lien permanent a été établi entre les rives sud et nord du fleuve Mackenzie. On peut maintenant utiliser le pont de Deh Cho.
Il y avait une euphorie certaine le 30 novembre alors que de nombreux résidents des TNO se sont rendus jusqu’à Fort Providence pour y prendre une dernière fois le traversier puis pour faire partie du cortège de véhicules qui ont fait la première traversée.
Ici je dois dire que le traversier va me manquer. Heureusement, comme je conduis régulièrement vers Fort Simpson et Wrigley, il me sera encore possible de traverser des cours d’eau selon la bonne vielle méthode.
Comme nous sommes des habitants du Nord, on ne peut s’empêcher quelques traits d’humour sur cette nouvelle réalisation gouvernementale. Que ce soit la recherche du lampadaire de 200 000 $ (faut bien trouver une explication pour l’explosion des coûts du pont) ou le pari en cours sur combien de temps que ça va prendre avant qu’un troupeau de bison ne s’aventure sur le pont et y bloque le trafic, j’ai entendu pas mal de variation du même thème.
Je crois que l’allégresse des gens aurait été pas mal plus grande si le pont n’avait pas coûté aussi cher, donc privant le gouvernement de précieuses ressources financières en cette période économique difficile. Je suis de ceux qui vont vraiment apprécier le pont et la flexibilité qu’il nous donne dans la planification de nos déplacements ailleurs aux TNO, mais je suis aussi de ceux qui croit que le projet aurait dû être mieux planifié au début pour éviter la hausse des coûts du projet.
En un mot, ce pont, il est pratique, mais à quel coût!
Éditorial Relier les deux rives
Éditorial Relier les deux rives
00:00