le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 7 février 2013 11:41 Éditorial

Éditorial Pas beaucoup de jeu

Éditorial Pas beaucoup de jeu
00:00 00:00

La Commission de délimitation des circonscriptions électorales qui étudie présentement la division des circonscriptions électorales aux TNO ne pourra offrir énormément de modifications aux délimitations actuelles.
En effet, les délimitations actuelles ne sont pas tant le résultat d’un consensus politique sur le poids à donner aux différents citoyens des TNO que celui qu’une à un jugement dans les années 1990 sur la nature discriminatoire des anciennes circonscriptions où les petites collectivités dénées et inuites étaient surreprésentées à Yellowknife par rapport aux collectivités où plus de citoyens non autochtones se retrouvaient (Hay River, Fort Smith, Yellowknife et Inuvik). Le résultat avait été que plus du tiers des circonscriptions (sept) se retrouvent à Yellowknife et que les collectivités d’Inuvik et de Hay River obtiennent une circonscription supplémentaire.
Je me souviens d’un commentaire reçu à cette époque sur le fait que nous pourrions faire comme aux États-Unis et exclure la capitale du vote : Washington se retrouve dans le district de Colombia et ses citoyens n’ont pas le droit de vote.
Le résultat est que les grands décideurs qui travaillent à Washington n’y habitent pas. Ce sont les petits fonctionnaires sous-payés (ils n’ont pas droit de vote) qui forment une grande partie de la population de Washington et la majorité (plus de 50 %) est de race noire.
J’imagine un Yellowknife du futur, peuplé principalement par des Dénés sans droit de vote, qui occupent des petits postes de fonctionnaires mais qui rendent encore jaloux les autres Dénés et Inuits des petites collectivités où il y a peu d’emplois.
Non, cela n’a rien d’emballant.
Bref, la Commission n’a que quelques options plutôt limitées qui, en fin de compte, ne satisferont personne, surtout pas les gens de Tu Nedhe qui verront leur circonscription disparaître et qui se feront jumeler à d’autres villages.
Et tout le monde chialera!