Dans les nombreuses batailles juridiques opposant les gouvernements aux francophones du pays, le gouvernement fédéral a souvent eu un programme d’aide qui a permis d’obtenir justice. Du programme de contestation judiciaire au programme actuel d’appui aux droits linguistiques, ces programmes servent à s’assurer que la population, notamment ses minorités, ne sera pas livrée à elle-même dans ces batailles souvent très onéreuses.
On associe souvent ces litiges juridiques au drame biblique de David contre Goliath, le petit bonhomme qui se retrouve opposé à un gros monstre tout musclé : un drame d’intimidation des milliers d’années avant que ce ne soit médiatisé…
Sans cette aide financière, très peu de groupes ou d’individus seraient en mesure de s’opposer aux gouvernements qui disposent souvent de plusieurs millions de dollars dans leur différents contentieux. Sans cette aide, les gouvernements auraient gain de cause à coût sur (sic) en simplement prolongeant le processus judiciaire.
Ça ne veut pas dire que les juges ne sauraient pas départager le poids des arguments juridiques mis de l’avant si c’était simplement un Jos Bleau contre telle ou telle équipe de procureurs provinciaux ou territoriaux.
C’est surtout que le simple citoyen aurait vite fait d’épuiser tant son énergie que ses ressources au fil des ans et des appels et cesserait inévitablement de se battre devant les injustices qu’il subit.
Cette aide est encore plus pertinente dans le contexte des Territoires du Nord-Ouest, qui n’ont cessé de trainer les choses devant les tribunaux dans toutes les causes d’injustice flagrante que ce soit dans la bataille sur l’équité salariale pour les employées du gouvernement territorial (discrimination systématique envers les femmes) ou celles des droits linguistiques des francophones, il y a une culture au sein du gouvernement qui refuse de reconnaître ses torts.
Sans cette aide, le gouvernement aurait beau jeu de continuer son intimidation et ses injustices.
Éditorial Un appui nécessaire
Éditorial Un appui nécessaire
00:00