le Mercredi 9 juillet 2025
le Jeudi 21 mars 2013 11:35 Éditorial

Éditorial Un petit geste qui vaut de l’or

Éditorial Un petit geste qui vaut de l’or
00:00 00:00

La soirée organisée par le groupe Me to We (article en page 6) illustre parfaitement comment des petits gestes peuvent aider énormément des personnes défavorisées à se sentir mieux, à se sentir aimées et acceptées.
À l’aube d’un nouveau budget fédéral qui sera sous le signe de l’austérité, il faudra peut-être multiplier ces petits gestes pour venir en aide aux personnes défavorisées de notre société. En effet, les prévisions économiques mondiales ne sont guère rassurantes. Le gouvernement canadien vient de passer au mode hyper conservateur afin de plaire à sa base électorale et à ses bailleurs de fonds. Pour que le ministre des Finances puisse arriver à équilibrer le budget fédéral à temps pour les prochaines élections, il devra, dans ce contexte de ralentissement économique, accélérer les coupes budgétaires.
Je ne suis pas certain que ce calcul tiendra la route. En effet, trop de coupes, et la confiance des citoyens canadiens ainsi que l’économie canadienne en subiront les contrecoups. Cela amènera probablement un ralentissement encore plus aigu de l’économie.
Par contre, un ralentissement important de l’économie aidera le gouvernement dans son appui aveugle aux projets de développement économique, peu importe les conséquences environnementales et sociales. Rien de mieux qu’une bonne petite crise économique pour hypothéquer l’avenir de notre pays.
Saviez-vous que tous ne souffrent pas également de ces crises économiques? D’année en année, la disparité entre les gens riches et les gens pauvres s’accroît. En laissant l’économie se redresser d’elle-même, le gouvernement ne fait que laisser les gens riches devenir plus riches et les gens pauvres rester pauvres car, en moyenne, tout est beau (sauf pour les gens pauvres, évidemment).
Oui, malheureusement, il en faudra encore plus de ces petits gestes pour venir en aide aux personnes défavorisées.