le Mardi 8 juillet 2025
le Jeudi 25 avril 2013 15:37 Éditorial

Éditorial La pertinence d’une route

Éditorial La pertinence d’une route
00:00 00:00

 
Les travaux ont finalement commencé pour la construction d’une route pour relier le village de Tuktoyaktuk au reste du réseau routier canadien. Comme je l’ai déjà mentionné, ce sera un important projet d’infrastructure du point de vue des coûts, mais pas du point de vue des retombées.
En effet, je suis un peu sceptique face à l’impact social de cette route sur la petite collectivité sise sur la rive de l’océan Arctique.
Quand je suis arrivé dans le Nord, la route permanente de la vallée du Mackenzie s’arrêtait peu de kilomètres après Fort Simpson. Puis, en 1994, le gouvernement a ouvert le tronçon de route suivant qui se rend jusqu’à Wrigley.
Quelles ont été les retombées de cette portion de route? Après la construction, il n’y en a pas eu beaucoup de positives. Maintenant, le magasin des alcools le plus proche (Fort Simpson) n’est qu’à 190 à 240 minutes de route de Wrigley. Plusieurs résidents se rendent donc jusqu’à Simpson pour s’y approvisionner. Et pendant qu’ils sont là, ils font également leur épicerie au même endroit, car les prix y sont un peu moins élevés. Résultat : le magasin général du village a fermé et sans véhicule, il est impossible de faire le moindre achat.
Le panorama qui entoure Wrigley est exceptionnellement beau, le village surplombant le fleuve Mackenzie en plein dans les montagnes.
Malheureusement, après près de 20 ans, rien ne permet vraiment de susciter le tourisme et les problèmes sociaux liés à l’alcool y sévissent de façon tragique.
Il faut s’attendre à ce que le même phénomène se produise à Tuk avec une grande différence cependant. Le projet de route vers Tuktoyaktuk se fait avec l’intention d’aider l’industrie pétrolière et gazière. Il y aura donc du développement économique qui va suivre l’ouverture de la route. Il y en aurait eu, sans route, mais ce sera cependant moins dispendieux pour l’industrie du pétrole maintenant qu’il y a une route. La situation de Tuktoyaktuk ne devrait pas suivre l’exemple désolant de Wrigley.