Il y a des idiots partout. En lisant l’avis de recherche émis par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles au sujet de la viande de caribou abandonnée, je n’ai pu m’empêcher de penser à tous ces propos ulcérés émis par des représentants du gouvernement tlicho lorsque le gouvernement territorial a dû imposer une restriction sur la chasse au caribou.
Le nombre de caribous avait atteint un niveau trop bas pour une survie saine du troupeau. Le gouvernement n’avait d’autres choix que d’imposer un moratoire sur la chasse en attendant que la population croisse.
Et on en avait entendu des propos acrimonieux sur l’importance de la chasse pour nourrir les familles tlicho et on croyait que la décision gouvernementale enlevait directement la nourriture des tables des collectivités tlicho. On a aussi entendu bien des propos qui disaient que c’était la faute des étrangers qui mangeaient trop de caribous.
Et voilà que dans un recoin du territoire tlicho, des chasseurs laissent probablement près de 500 lb de viande pourrir car elle était trop difficile à traiter.
Il y a de quoi faire frémir les aînés dénés qui eux mangeaient tout, de la tête au cœur en passant par le foie. Dans le temps, c’était un délice de la chasse que de faire cuire lentement une tête de caribou au-dessus d’un feu. La langue et les joues étaient des parties délicieuses. Maintenant, quelques générations plus tard, on jette cela à la poubelle et on se plaint de l’injustice du gouvernement qui siège à Yellowknife.
Le problème lors de l’imposition du moratoire, c’est que personne n’avait osé critiquer ces pratiques qui consistent à ne prendre que les portions du gibier qui sont faciles à dépecer et à couper. Il faudrait probablement que certaines personnes décident de se regarder dans le miroir lorsqu’on recherchera des fautifs pour expliquer la lenteur du processus de régénération de la harde de caribous.
Éditorial Des idiots partout
Éditorial Des idiots partout
00:00