La demande par la FFT de créer un nouveau fonds d’appui au développement pour la communauté francophone des TNO est une conséquence logique de la décision du gouvernement fédéral d’abolir le programme de développement culturel et communautaire (PDCC).
Un facteur important qui justifie cette demande de la FFT réside dans la volonté de revenir à la situation idéale précédente, celle où la prise de décision n’était pas centralisée vers les bureaux de l’est du pays. Avec le PDCC, les décisions se prenaient sur place, à Yellowknife. Avec la fermeture du bureau de Patrimoine canadien à Yellowknife, le gouvernement fédéral devra se fier aux recommandations provenant d’un bureau situé à plus de 3000 km d’ici lorsque viendra le temps de prendre des décisions sur les priorités de développement de la communauté. Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, ce ne sera pas le manque de bonne volonté des employés du gouvernement qui fera défaut. Il leur manquera juste une connaissance des intérêts réels de la communauté qui ne peut s’acquérir qu’en vivant dans la communauté. En centralisant la prise de décision dans le sud-est du pays, le gouvernement fédéral renie donc son rôle de représentant des intérêts de la communauté.
Un autre facteur qui motive la décision de la FFT, c’est le caractère inclusif de l’ancien régime. Avec le PDCC, les deux gouvernements (fédéral et territorial) ainsi que la communauté franco-ténoise travaillaient en partenariat pour analyser tous les projets de développement de la communauté. Plus encore, les deux paliers de gouvernement participaient aussi à tous les exercices de planification de la communauté, prêtant une oreille attentive à l’expression de leurs besoins.
Qu’on le veuille ou non, le travail en partenariat ne pourra jamais être remplacé par un quelconque plan global pondu à l’autre bout du pays pour bien répondre aux besoins de la communauté francophone des TNO.
Il est trop tôt pour soupeser les chances de la FFT de recevoir d’abord un accueil favorable du gouvernement des TNO, puis de savoir si le gouvernement fédéral acceptera la création de ce Fonds. On verra au cours des prochains mois.
Éditorial Les besoins d’ailleurs
Éditorial Les besoins d’ailleurs
00:00