Comme le dit notre titre à la une, la période de fin des études secondaires représente une étape importante dans le processus d’apprentissage des jeunes étudiants. Pour plusieurs, cela marque le début des études qui conduiront à leur métier ou profession. Dans quelques années, ces mêmes jeunes seront bien prêts d’obtenir un diplôme professionnel et d’entrer sur le marché du travail.
Il y a toujours de nombreuses personnes à féliciter pour le succès de cette première étape.
Il y a d’abord l’élève lui-même. La réception du diplôme d’études secondaires représente l’achèvement de 12 années d’étude. Ces 12 années forment la base de connaissances qui définit la culture générale de cet enfant. Dans les prochaines années, le processus d’apprentissage visera une spécialisation qui fera de cette personne un bon travailleur ou une bonne travailleuse, mais le fondement acquis lors de ces 12 années est inestimable pour faire de nous des individus complets. Ce sont 12 années de travail que l’on récompense.
Il y a tous les employés qui ont encadré ces jeunes dans le système scolaire, des employés de première ligne (les enseignants) jusqu’aux employés plus lointains qui assurent le bon fonctionnement d’une école. Ce n’est pas un travail de tout repos. Pour les enseignants et leurs auxiliaires, il y a le stress constant de devoir performer devant une classe à longueur d’année, les longues heures de correction qui évaluent le rendement des élèves, les nombreuses heures accordées à encadrer les activités parascolaires. Pour les employés de soutien, c’est tout le travail accompli pour s’assurer que l’environnement est propice à l’apprentissage.
Puis il y a les parents. Il ne faut pas oublier que les jeunes poursuivent leur apprentissage à la maison. Ce n’est pas toujours facile quand la vie et les amis nous interpellent pour savourer les autres plaisirs de la vie. Que ce soit pour les encourager ou pour les épauler dans les moments difficiles, les parents ont eu à mettre de côté leur propre fatigue de nombreux soirs dans l’année pour aider leur jeune.
À tous ceux-ci, élèves, enseignants et parents, félicitations pour cette nouvelle cuvée de finissants.
Éditorial Une étape de franchie
Éditorial Une étape de franchie
00:00