le Mercredi 9 juillet 2025
le Vendredi 30 août 2013 2:37 Éditorial

Édito Régénération

Édito Régénération
00:00 00:00

La Fédération franco-ténoise va fêter ses 35 ans cette année, elle se serait passée de souffler une bougie aussi grosse qu’un garage. 
35 années d’archives, ce sont des milliers d’accomplissements réalisés par des centaines de personnes qui se sont relayées au fil des décennies pour bâtir une structure à cette francophonie ténoise. Léo-Paul Provencher parle de valeur émotive pour ces archives, il mentionne également une valeur légale, à se demander quel impact aura cette perte.
Je penche du côté positif. Oui, la bâtisse francophone a échappé à l’anéantissement par les flammes, et elle y a perdu quelques feuilles, mais dans notre environnement boréal, n’est-ce pas un cycle vital? Dans la Taïga, la régénération des différentes essences boréales se fait rapidement. Après cinq ans, les espèces pionnières ont déjà reboisé le périmètre brulé.
Laurent Leroux était le premier pionnier francophone qui s’est installé aux Territoires du Nord-Ouest. En 1789, il aurait participé à la première partie de l’expédition vers l’Arctique d’Alexander Mackenzie et fondé Fort Providence. La Maison bleue qui porte son nom, se régénérera sûrement rapidement elle aussi avec la FFT et ces locataires, tels que l’AFCY et Radio Taïga.
Il vient à point également, que dans ce journal, le gouvernement avise la population à nommer des pompiers pour des prix d’excellence. Je sais déjà que l’équipe qui est intervenue sur le site de la Maison bleue avant que le réservoir de mazout n’explose sera nommée. Ces pompiers ont protégé bien plus qu’une bâtisse.