le Mercredi 9 juillet 2025
le Jeudi 7 novembre 2013 11:13 Éditorial

Éditorial Des effets qui transcendent les générations

Éditorial Des effets qui transcendent les générations
00:00 00:00

 

C’est avec plaisir que j’ai pris connaissance de l’exposition itinérante la Commission Berger, une commission d’enquête présidée par le juge Thomas Berger, qui traitait d’un projet de construction d’un pipeline dans la vallée du Deh Cho.
Près de 35 ans plus tard, les conclusions et recommandations de la commission sont toujours pertinentes que ce soit le projet lui-même à la base de la commissions (construire un pipeline) ou les recommandations concernant les ententes territoriales avec les Premières Nations, tout est encore d’actualité.
Évidemment, la situation a changé quelque peu.
La Commission avait joué un rôle important dans la destinée de la Nation dénée et de son ancêtre la Indian Brotherhood. Un tas de nouveaux leaders dénés sont apparus dans le sillon de cette Commission, des leaders qui seront à l’avant-scène de plusieurs développements majeurs aux TNO.
Même si le gouvernement conservateur de l’époque a réussi à démanteler la solidarité dénée créée notamment par la Commission Berger au début des années 1990 – fin du processus de revendication globale – la Nation dénée à survécu, bien qu’elle ait été quelque peu affaiblie.
Quelques décennies plus tard, deux des trois peuples de la vallée du Deh Cho (les Gwichin et les Dénés du Sahtu) ont signé des ententes territoriales et il n’en reste qu’une seule à parapher avec les Premières Nations de la région du Deh Cho.
Maintenant, cet événement marquant de la courte histoire écrite des TNO fait l’objet d’une exposition et son importance sera marquée lorsque l’exposition parviendra au prestigieux Smithsonian Institute de Washington.
Et puisque le pipeline est encore seulement au stade de projet, il est d’ores et déjà certain que les effets directs de la Commission Berger se feront encore sentir pour quelques années.