Est-ce que l’on commence déjà à compter les jours qu’il nous reste dès que l’on recommence l’école?
Aux TNO et ailleurs, certains élèves ont amorcé leur année en pensant à la fin des cours. C’est toute à fait louable, lorsque l’on est en 12e année comme une des élèves qui a répondu au Vox pop de cette rentrée. C’est se projeter vers l’avenir, se fixer un objectif, et savoir que seulement 184 jours d’école nous séparent de ce titre que l’on attend depuis plus de 10 ans : Diplômé.
Mais avant ça, l’automne va être long avec les mois de septembre, octobre et novembre accusant les nombres de jours d’école les plus élevés pour un mois : respectivement 21, 20, et 20. Ne vous inquiétez pas, la société va commencer à parler de l’Halloween et tout va passer rapidement.
Pour le gouvernement aussi ce sera bientôt le moment de rentrer à l’Assemblée. Dans un mois environ, le 13 octobre prochain. Ce sera le temps de voter pour les budgets d’immobilisation et donc de mettre en marche des projets d’infrastructures essentiels aux TNO. Un mois chargé pour tous les ministres qui viennent de changer de portefeuille afin d’assumer les travaux en chambre en sachant de quoi ils parlent.
Une rentrée occupée également avec les associations francophones qui vont, tour à tour, tenir leur assemblée générale annuelle. Une période pour s’impliquer, donc, s’intéresser aux résultats et aux aspirations de vos communautés culturelles, économiques, ou éducatives.
Sans oublier que cette rentrée 2016 se veut paralympique : jusqu’au 18 septembre. Beaucoup d’exploits se manifestent encore sous le rythme de Rio.