le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 20 octobre 2016 15:31 Éditorial

Chenapan

Chenapan
00:00 00:00

Excusez cette francisation, mais le GTNO vient de manquer une bonne occasion de faire un pas de plus vers sa communauté francophone.

En repoussant encore l’opportunité d’établir une relation de confiance avec la commission scolaire francophone et les parents ténois, le gouvernement se comporte tel un garnement. Réprimandé de ne pas avoir fourni assez aux élèves francophones, le GTNO a décidé de rétablir la situation dans son petit coin. Certes, il a consulté pour établir sa nouvelle directive ministérielle, tendu l’oreille aux revendications de la francophonie concernant la construction d’un gymnase communautaire, mais n’a pas voulu jouer cartes sur table avec ses deux plus importantes collectivités, Yellowknife et Hay River. Comme s’il était encore amer de s’être fait taper sur les doigts.

Pas de travail constructif où le gouvernement a dit « travaillons ensemble sur une solution qui nous convient », mais plutôt des actions unidirectionnelles du genre « après réflexion, je vais faire ce que j’ai décidé ». Un pied de nez en fait, à l’idée que l’on se fait d’un gouvernement qualifié de consensus.

Un gymnase standard sera donc construit dans la capitale, mais les deux communautés au nord et au sud du Grand lac n’obtiendront pas le plein potentiel d’une démarche collaborative : collaborer avec le gouvernement fédéral pour bonifier la construction du gymnase d’Allain St-Cyr ; collaborer avec la commission scolaire pour transférer la gestion des admissions ; collaborer avec la municipalité de Hay River pour subvenir à ses besoins d’infrastructures sportives pouvant être rattachées à l’école Boréale.