le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 27 octobre 2016 13:19 Éditorial

Engagez-vous, qu’ils disaient

Engagez-vous, qu’ils disaient
00:00 00:00

Les commissaires francophones du Canada ont eu la bonne idée de venir se réunir dans les TNO. Une décision stratégique qui voulait démontrer l’appui d’un réseau canadien à la cause ténoise. Un temps pour refléter une réalité qui n’a pas son semblable au sud du pays. Une réalité qui diffère également de celles retrouvées dans nos territoires limitrophes.

Pourtant ce n’est pas l’engagement des commissaires, du personnel enseignant ou des parents d’élèves qui est unique… Outre l’histoire, les finances publiques et le climat, c’est l’approche d’un gouvernement face aux revendications d’une communauté.

Depuis la reprise des travaux législatifs de ce mois d’octobre, j’ose identifier un engagement différent de la part de nos élus politiques. Des questions sur l’admission ou les constructions des écoles francophones ont, par le passé, maintes fois été soulevées en chambre. La semaine dernière, deux députés sont revenus à la charge, mais en français. Une autre de nos onze langues officielles peut avoir sa place dans l’arène politique ténoise? Des députés ont même utilisé leurs oreillettes pour écouter la traduction simultanée!

Le ministre de l’Éducation s’est lui aussi engagé, alors qu’il a semblé avenant et interpellé durant ces visites au congrès national. Il s’est surement rendu compte de l’état d’esprit francophone : unis, les Franco-Ténois font partie d’une grande famille canadienne; équitable, ce qui est bon pour la majorité doit être bon pour la francophonie; respectueux, si c’est bon pour nous, c’est aussi bon pour les populations autochtones.