le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 15 Décembre 2016 11:45 Éditorial

Dernières pensées de primo-arrivant

Dernières pensées de primo-arrivant
00:00 00:00

Le premier soir où je suis arrivé à Yellowknife, j’ai découvert la rotonde de l’école Allain St-Cyr remplie de parents d’élèves et de membres de la communauté impatients et intéressés aux plans des phases I et II de l’agrandissement de l’école francophone de la capitale. L’enjeu était de faire de la place pour accueillir et satisfaire le secondaire.

La phase I a depuis été complétée avec la bibliothèque et les labos de sciences, mais la phase II (le gymnase) attend encore.

Concernant le gymnase, Gérard Lavigne, le directeur de la Commission scolaire de l’époque avait déclaré à L’Aquilon : « Les intervenants – le gouvernement des TNO et le gouvernement fédéral – savent que le besoin est là. Mais il y a beaucoup de va-et-vient avant d’obtenir le financement ». C’était le 15 janvier 2007!

Après 10 ans, ce va-et-vient s’est accéléré en 2016 alors que le gouvernement ténois a tout bonnement donné les trois mois d’été à la Commission scolaire pour monter un dossier afin de bonifier les plans du gymnase visant à respecter les exigences de la Cour… au minimum. C’est ce sprint final qui va couter à l’école la construction d’un gymnase correspondant à une école secondaire.

La CSF a beau tenter de rallier d’autres intervenants, tous ne sont pas prêts à courir aussi vite jusqu’à la ligne d’arrivée. La ville de Yellowknife en est l’exemple type : « On ne savait pas. Vous allez trop vite… on a pas le temps d’encourager ni même d’en parler ».