le Samedi 12 juillet 2025
le Jeudi 26 janvier 2017 19:13 Éditorial

Éditorial Afficher ses couleurs

Éditorial Afficher ses couleurs
00:00 00:00

Si vous avez l’œil aiguisé, vous avez peut-être relevé qu’à trois endroits dans cette édition de L’Aquilon, on conclut en indiquant un détail sur le personnel du journal.
Là on annonce que l’auteure travaille à une école francophone. Ici, que la journaliste a suivi une formation en yoga. Par-là, que la rédaction (bibi) œuvre auprès d’un organisme francophone.
Ce sont des déclarations d’intérêt. C’est-à-dire que l’on souligne volontairement un biais inhérent à nos fonctions.
Il s’agit d’une question de transparence. Comme lecteur, vous avez le droit de savoir quels sont les intérêts des artisans de votre journal quand ceux-ci peuvent apparaître en conflit avec le mandat d’impartialité du média.
Dans chaque cas, il ne s’agissait pas de dossiers sensibles. Aucun des textes où apparaissent les notices de déclaration d’intérêt, du reste, n’ont été réalisés dans le dessein de servir leur auteur. Ils sont soumis aux mêmes normes de rigueur que chacun de nos textes d’information, mais nous tenions néanmoins à afficher nos couleurs.
Il en va de la rigueur de notre publication et de notre engagement à vous offrir un contenu crédible, vérifié et à la hauteur de vos exigences. Votre journal n’est à la solde de personne, ni d’aucune idéologie, hormis celle de la recherche de la vérité, de l’exactitude des faits et du droit du public de savoir.
À l’heure où les fausses nouvelles pullulent sur Internet et les réseaux sociaux, nous réitérons notre engagement à vous fournir, semaine après semaine, avec nos moyens limités, une information fiable et de qualité.