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le Jeudi 28 février 2019 15:54 Éditorial

Pas de solution immédiate

Pas de solution immédiate
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Dans les écoles secondaires, il y a une diminution évidente du nombre d’élèves par rapport au primaire.

Ce retour aux études en anglais s’effectue souvent pour une multitude de raisons. Les élèves pensent que le français n’est plus utile ou ils ont une autre raison. Mais en réalité, il y a beaucoup plus d’avantages que de désavantages d’étudier une autre langue. Diverses universités dirigent des études sur les avantages d’apprendre une deuxième langue.
En général, les étudiants qui étudient en deux langues profitent d’une amélioration de la mémoire, ils ont des capacités de pensée critique plus avancées et ils ont une concentration renforcée. Ce sont seulement quelques avantages de l’apprentissage de plusieurs langues.

Il semble qu’il n’y ait aucune raison pour que les étudiants n’apprennent pas en immersion à l’école, non ? Mais, puisqu’il y a un très petit nombre d’étudiants en immersion française, il y a aussi un très petit nombre d’enseignants en français dans les écoles secondaires qui offrent un programme d’immersion. Les cours de mathématiques et sciences de niveaux plus élevés doivent se faire en anglais simplement parce qu’il n’y a pas d’enseignants francophones pour ces cours.

S’il était possible d’avoir plus d’enseignants d’immersion française, ce serait seulement pour quelques élèves. Cela dit, les commissions scolaires et les écoles doivent décider si ça vaut vraiment la peine d’engager d’autres ressources pour si peu d’élèves. Malheureusement il n’y a pas de solution immédiate à ce dilemme, ce sont des décisions difficiles qui ne se prennent pas en une nuit.