Chaque année, la Ville de Hay River démontre ses qualités de ville accueillante.
Certes, les organisateurs du Championnat d’athlétisme ont de l’expérience, du soutien et de la motivation, mais tout de même, l’évènement sportif annuel de la belle saison aux TNO est à chaque fois un succès. Ce sont les jeunes, et leurs entraineurs qui font vibrer cette réunion sportive, scolaire, et familiale, mais c’est la Ville de Hay River qui fait résonner leurs efforts. Sur les bords de la piste d’athlétisme, les encouragements sont constants et la compétition se traduit souvent par une fierté collective.
Combien de résidents des TNO ont participé à cet évènement au cours de leur jeunesse ou même durant leur vie adulte ?
La participation des parents, des athlètes juniors et vétérans est un modèle pour tous ces jeunes qui apprennent le dépassement.
La ville de Yellowknife vient d’être désignée Communauté francophone accueillante. Peut-être le sport pourrait démontrer ses qualités de solidarité, d’inclusivité et de divertissement pour accueillir les nouveaux venus. Ce sera au groupe de discussion à s’y pencher.
Tout le monde peut se faire encourager en français. Dans l’effort, ce n’est pas tant les mots qui inspirent, mais plus l’énergie communicative des encouragements. Finalement, dans n’importe quelle langue, ce que l’on reçoit des encouragements est une affirmation d’être au bon endroit au bon moment… ce qui est plutôt accueillant.