le Jeudi 29 mai 2025
le Jeudi 27 juin 2019 17:15 Éditorial

Densité de population

Densité de population
00:00 00:00

À Dettah le 20 juin, la cérémonie d’assermentation était touchante et belle, comme j’imagine c’est souvent le cas. Des gens bien habillés, heureux.

Dans cet évènement atypique, organisé en territoire autochtone par l’Institut pour la citoyenneté canadienne, un monsieur s’est même permis de raconter la légende de l’arrivée des Parsis en Inde. Persécuté en Iran, ce peuple pratiquant le zoroastrisme aurait demandé l’asile en Inde au VIIIe siècle. Sur les rives du pays, un dignitaire aurait montré aux nouveaux arrivants un verre de lait plein, pour leur signifier qu’il n’y avait plus de place dans son pays. Un Parsi aurait alors versé une cuillère de sucre dans le lait pour démontrer qu’il y avait encore de la place, que son peuple allait se fondre dans la population… et y apporter une saveur de plus.

L’ONU prévoit qu’il y aura 250 millions de réfugiés climatiques d’ici 2050. Alors que le verre lui-même est en train de disparaitre, il faudra peut-être que le lait apprenne à être moins dense pour que davantage de sucre puisse s’y fondre.

Parlant de climat… Justin Trudeau a accompagné sa déclaration d’urgence climatique de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain, avançant que les revenus générés serviraient à une transition vers les énergies renouvelables. Un peu comme financer par le proxénétisme un groupe de défense des droits de la femme.

J’ai failli recracher mon verre de lait en apprenant la nouvelle. Ça aurait été dommage, parce que j’avais mis du sucre dedans. C’est plus doux.