le Jeudi 29 mai 2025
le Jeudi 11 juillet 2019 16:08 Éditorial

Avant la rentrée

Avant la rentrée
00:00 00:00

Contrainte par la Cour suprême des TNO, c’est la semaine prochaine que la ministre de l’Éducation des TNO pourrait réviser sa décision concernant l’admission d’un élève non-ayant droit à l’école francophone de Yellowknife. Une fois de plus on demande à un gouvernement d’élargir ses perspectives et de considérer la vitalité d’une communauté minoritaire.

Responsable des initiatives axées sur la promotion et la revitalisation du français aux TNO, Mme Cochrane revient de sa conférence ministérielle sur la francophonie canadienne où elle a pu observer l’absentéisme d’autres ministres. Ce qui est bien, c’est qu’il est difficile de prendre exemple sur des confrères tels que l’Ontario et l’Alberta quand ils ne sont pas là. En se rendant elle-même à Iqaluit, Mme Cochrane a déjà fait avancer les choses. Il faut espérer que la ministre ténoise continue de montrer l’exemple en sachant disposer des jalons importants dans la consolidation d’une communauté.

Plusieurs éléments peuvent faire avancer l’épanouissement des collectivités aux TNO qui ont d’ailleurs encore un manque à gagner concernant la croissance de leur population. Être plus permissif est définitivement une qualité qui peut attirer plus de monde ou encore mieux les empêcher de partir.

Sous peu, un centre de services intégrés sera disponible pour mieux accueillir les nouveaux arrivants. Faire valoir une communauté avec des structures et des organisations stables est un plus. Savoir les rendre accessibles est également très pertinent.