le Jeudi 29 mai 2025
le Jeudi 25 juillet 2019 17:30 Éditorial

Vers le vert global

Vers le vert global
00:00 00:00

La campagne électorale va débuter au tout début du mois de septembre, et elle se doit de traiter de sujet qui touchent les Canadiens, mais également du Canada et ses interactions avec le reste de la planète.

La demande de plusieurs citoyens de connaitre la position des leadeurs politiques sur leurs intentions environnementales est légitime.

Que le climat devienne un enjeu de premier ordre tel que l’économie et l’emploi est inévitable. Car l’urgence climatique touche tous les autres enjeux : l’immigration, la sécurité alimentaire, la santé, et même l’éducation.

Les partis politiques doivent se positionner et faire comprendre leurs intentions aux électeurs. Le bénéfice de leur préparation permettra à cette question de ne pas reposer uniquement sur le parti Vert.

Que le parti d’Elizabeth May ait les intentions les plus poussées et les plus réfléchies pour contrer et profiter des pressions climatiques est un fait assumé, mais il faut donner la chance à tous les partis de s’exprimer en profondeur sur leurs projets.

Le bénéfice se portera plus loin que la campagne électorale et les débats ou les efforts de cohésion du prochain gouvernement pourront se baser sur ces projets.

Un atout alors que les Canadiens devront travailler de concert pour préserver leur richesse environnementale et celle du globe en tant que tel.