le Jeudi 8 mai 2025
le Jeudi 5 septembre 2019 15:18 | mis à jour le 7 mai 2025 9:32 Éditorial

Éditorial Une rentrée fermée

Éditorial Une rentrée fermée
00:00 00:00

 La décision de la ministre de l’Éducation n’est certainement pas de la musique dans les oreilles de la CSFTNO. Cette escalade juridique ne fait que souligner la cacophonie dans laquelle plusieurs parents ténois doivent évoluer. Ils ont d’un côté, une communauté francophone accueillante et de l’autre un gouvernement revêche.
La CSFTNO déploie beaucoup d’effort à l’évaluation des soumissions des candidats non-ayants droits et soumet leur candidature avec conviction. Et il est vrai que certaines candidatures sont approuvées par le ministère.
Il est toutefois déplorable que la ministre traite avec si peu de respects ces parents d’élèves en lâchant sa décision à la dernière heure de son mandat. Même si les décisions eut été positives pour ces demandes d’inscriptions à l’école francophone, elles n’auraient pas du tomber le dernier jour ouvrable avant la rentrée.
Ce manque de considération envers ces citoyens laisse un gout amer aux décisions gouvernementales. La rentrée scolaire est une étape clé de notre société qui mise sur l’éducation pour avancer. C’est triste de voir des portes se fermer, et surtout de voir autant d’embuches joncher le chemin de l’école.