le Jeudi 8 mai 2025
le Jeudi 3 octobre 2019 16:24 | mis à jour le 7 mai 2025 0:28 Éditorial

Faire l’histoire

Faire l’histoire
00:00 00:00

Le Mois de l’histoire des femmes célébré au Canada ne pouvait pas mieux commencer. La gent féminine va occuper une place de choix dans cette 19e Assemblée ténoise et comme le dit Caroline Cochrane, c’est historique.
Le mois de l’histoire 2019 se déroule sous le thème des femmes d’influence au Canada. Il devrait y avoir neuf autres noms qui s’ajoutent d’un bloc à cette liste nationale. Ce sont des Ténoises qui vont former l’assemblée la plus paritaire au Canada et c’est certainement le changement le plus marquant de ce scrutin territorial 2019.
Dans quelques semaines, les élu.e.s vont choisir le ou la première ministre qui a son tour choisira son cabinet des ministres. Les TNO marqueront-ils l’Histoire encore en formant un exécutif majoritairement féminin ? Mené par une femme ? De tous les élu.e.s, seule Madame Cochrane a l’expérience ministérielle de la dernière assemblée. Certes Jackson Lafferty a déjà tenu les rênes de plusieurs ministères et a siégé comme président de l’Assemblée, tout comme M. Jacobson de Nunakput. Mais le soutien féminin au sein de la chambre pourrait être décisif à la candidature de l’ancienne ministre.
Le mois de l’histoire de la femme se déroule tout le mois d’octobre.
Il reste du temps.