le Mercredi 7 mai 2025
le Jeudi 7 novembre 2019 16:21 | mis à jour le 7 mai 2025 9:29 Éditorial

Bienvenue en français

Bienvenue en français
00:00 00:00

Les efforts développés par les organismes francophones pour stimuler l’arrivée de nouveaux résidents aux TNO sont louables et pertinents.
La diversité des origines de la communauté franco-ténoise est la force de notre singularité.

Les francophones des TNO viennent de partout. Ainsi la francophonie ténoise n’est pas que québécoise, néobrunswickoise, congolaise ou française. Ces rencontres et ces activités organisées pour célébrer cette diversité sont un moteur de cohésion au sein d’une collectivité de cette taille.

Il faudrait des activités pour remplir plus qu’une semaine. Que les gens se voient au moins une fois et après on sait ce que c’est, on se revoit tous le temps. Dans la rue, à la clinique, dans les organismes, dans les salles de concert… Après un premier contact, il est facile de se reparler, et le français prend le dessus de la conversation.

Bien accueillir en français apporte un élément essentiel à l’image projetée par le Canada à l’international. Le bilinguisme est une réalité qui se vit. Avec ses défis, certes, mais le Canada est un pays où le bilinguisme est vivant et où les différentes cultures peuvent s’y exprimer également.