le Mercredi 7 mai 2025
le Jeudi 14 novembre 2019 15:26 | mis à jour le 7 mai 2025 9:28 Éditorial

Du français dans les oreillettes

Du français dans les oreillettes
00:00 00:00

L’Assemblée législative bonifie ses services de langues, bravo. Mais après la volonté, il y a la réalité de la mise en œuvre suivie des inévitables ajustements.

Durant l’été, on apprenait que toutes les cabines qui entourent la chambre deviendraient des cabines d’interprètes dès les débuts de la 19e législature. Les médias qui utilisaient la moitié des cabines auparavant seraient relogés dans une salle adjacente avec un écran diffusant les débats et le son du plancher et des différentes interprétations.

Grâce aux prises permettant d’enregistrer les débats, l’ensemble des interprétations étaient disponibles, mais uniquement aux médias. On n’a pas pensé au matériel fourni au public.

On n’a pas pensé à qui pourrait bénéficier les interprétations. On n’a pas pensé qu’un service ne doit pas juste être existant, il doit être offert et accessible. On n’a pas pensé qu’un service d’interprétation doit tenir certains standards, telle que l’intelligibilité. On n’a pas pensé.

Vivement que des classes d’immersion et de français langue première envahissent les gradins de l’Assemblée législative dès le mois de décembre, car tous ces petits aléas seront réglés.