La fermeture de l’APADY marque une étape importante dans la structure organisationnelle élaborée par les Franco-ténois des 40 dernières années. Cette association qui s’est clairement prononcée contre le déséquilibre des infrastructures gouvernementales visant la minorité francophone a finalement effectué le mandat qui a été sa raison d’être depuis plus de 15 ans.
Avec la construction d’un gymnase pour les écoliers francophones, l’APADY est arrivée au sommet de son escalade. Pourtant, comme le souligne la directrice de la commission scolaire francophone, d’autres parois seront à surmonter pour assurer des espaces adéquats aux étudiants actuels de l’école Boréale ainsi qu’aux futurs étudiants de l’école Allain St-Cyr.
Qu’un autre organisme récupère les actifs d’une association, c’est du déjà vu ! Et finalement c’est ce qui est en train de se passer dans le Slave Sud avec l’expansion des activités de l’Association franco-culturelle de Hay River vers les francophones de Fort Smith dont l’association a mis la clé sous la porte il y a quelques années déjà. La structure organisationnelle franco-ténoise repose beaucoup sur le travail des bénévoles.
Le plus souvent des bénévoles déterminés avec des convictions marquées sur ce qui doit changer ou doit évoluer. Ces individus sont rarissimes. Ne nous étonnons pas qu’il vienne un moment où il leur faut passer le flambeau, et qu’il n’y ait pas forcément quelqu’un pour le prendre.
Merci aux bénévoles.