Indépendance
Ce qui arrive au journal Le Franco peut arriver à plusieurs des médias communautaires en milieu minoritaire.
C’est l’indépendance des journaux qui est en jeu, et c’est problématique. Il faut finalement ne laisser à aucun organisme politique le droit de diriger la pensée d’un journal qui s’est donné comme mission d’informer avec impartialité sa communauté.
Les milieux minoritaires sont des petits milieux communautaires. Les choses se savent, se répètent, les cliques se forment.
Un média n’est pas présent que pour les bons coups. Sa rigueur, qui le mène à chercher la vérité, et à présenter les faits avec discernement est son meilleur outil pour informer la population.
La seule bonne nouvelle pour le média albertain est que l’ancien directeur général de L’Aquilon est présent pour gérer la transition. C’est lui qui a réussi à mener le journal francophone des TNO à l’indépendance éditoriale et à établir un CA indépendant de l’organisme porte-parole de la francophone ténoise.
Pour finir cette année 2019, L’Aquilon tient à remercier ces lecteurs. Vous qui êtes au rendez-vous depuis 1986. Vous êtes le cœur de nos publications.