le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 27 février 2020 15:08 | mis à jour le 20 mars 2025 10:40 Éditorial

L’éditorial du 28 février 2020

L’éditorial du 28 février 2020
00:00 00:00

Le premier budget du gouvernement Cochrane comporte au moins un point remarquable : l’ensemble des députés semblent en faveur de ce futur exercice financier. La raison de ce consensus tangible revient au travail effectué par l’ensemble de l’Assemblée. Alors que la majorité des députés venait de se faire élire pour la première fois, la machine gouvernementale a bien réussi à dépeindre une situation peu flatteuse pour les finances ténoises. Avec le vœu de mener la prochaine législature par une approche collaborative, les limites du budget territorial ont très rapidement été soulignées, et tous les députés ont pu ajuster leurs priorités face au manque criant de revenus.

Lorsque l’on s’attarde aux recettes projetées pour 2020-2021 de ce budget, l’apport des différents transferts fédéraux continue de peser de leurs poids dans la balance des revenus territoriaux. Avec des recettes tirées des ressources qui représentent 1 % des recettes totales, la proposition du député de Frame Lake, Kevin O’Reilly semble pointer du doigt un problème qui n’a jamais été ajusté. L’exploitation des ressources naturelles est le poumon de l’économie ténoise. De plus, l’extraction minière, pétrolière, gazière, va chercher ce qu’elle a besoin au cœur de ce qui importe le plus à la majorité des résidents ténois, la Terre.
Il est déplorable qu’il n’y ait pas de retombées plus importantes autres que des emplois et des infrastructures avec l’exploitation des ressources naturelles.