La « force » est un mot utilisé beaucoup trop légèrement. Qu’est-ce qui définit une personne forte ? Si nous parlons de sa masse musculaire, la plupart des gens ont tendance à penser aux hommes. Quand nous avons besoin de lever un meuble lourd, à qui demandons-nous de l’aide ? Des hommes et des garçons « forts ». Mais comment peut-on seulement parler de la capacité physique d’un homme lorsqu’une femme peut développer un être humain dans son corps et lui donner naissance ? C’est une force différente, mais également impressionnante et importante. En outre, n’oublions pas la force que doivent démontrer les femmes tous les mois lorsqu’elles subissent leurs menstruations, une expérience douloureuse et inconfortable, tout en continuant de travailler et de mener leurs tâches quotidiennes. Pensons, par exemple, aux olympiennes qui doivent s’entrainer avec ce stresseur de plus sur leurs corps comparativement aux athlètes masculins.
Toutefois, la force n’est pas seulement une mesure physique. C’est aussi une mesure de résilience, une force mentale, dont les femmes font preuve avec abondance depuis bien longtemps. Réfléchissons, par exemple, aux suffragettes qui se sont battues pour nos droits de vote il y a environ un siècle, et plus récemment les femmes courageuses qui ont déclenché le mouvement #MeToo. Elles ont eu la bravoure de s’opposer aux injustices de notre société, malgré les répercussions auxquelles t elles pouvaient faire face. Depuis toujours, elles ont dû se battre pour la justice, sans abandonner. C’est ça, la force.
Finalement, nous ne pouvons pas parler de force sans parler de nos mères. En effet, la force maternelle est peut-être la plus grande de toutes. Ce sont les femmes qui ont tout fait pour nous donner une bonne vie depuis notre naissance, et qui ont tant sacrifié pour nous. Elles se mettraient en face du plus grand danger pour nous protéger. Elles sont des forces inspirantes qui élèvent les futurs premiers ministres et astronautes, etc. Quand je pense à ma mère, par exemple, je suis inspirée par le fait qu’elle est une ingénieure, quand le domaine des sciences a toujours été tant monopolisé par les hommes.
Voilà donc pourquoi il ne faut pas oublier d’inclure le mot « femme » à notre vocabulaire quand il est question de force.
L’éditorial du 20 mars 2020
L’éditorial du 20 mars 2020
00:00