Les députés de l’Assemblée législative de TNO viennent tout juste d’aborder le virage numérique. Le projet de Loi 6 adopté cette semaine est une nouvelle route parallèle à l’unique voie qui existait pour rejoindre la législature ténoise. Le panneau de signalisation vient donc d’être planté pour rassurer les députés qu’ils peuvent, tout en respectant la loi, emprunter cette route en construction depuis les deux derniers mois.
Malheureusement, l’état de cette route virtuelle n’est pas la même pour tous les députés. Plusieurs régions des Territoires ont encore de nombreux défis concernant la connectivité de leurs collectivités. Oui, Internet est partout dans les 33 collectivités ténoises, mais sa vitesse, sa stabilité et son prix sont inégaux.
Les mesures sanitaires engendrées par la pandémie ont démontré les lacunes du système de communications à distance de cette 19e législature. Les députés devront redoubler d’efforts pour revendiquer une équité à l’utilisation d’Internet dans leur circonscription et s’assurer ainsi qu’ils puissent, à l’encontre d’un blizzard ou d’un déplacement, assumer leurs responsabilités au sein de la chambre. L’absentéisme a souvent été plus remarqué pour les députés des régions alors que les intempéries et les problèmes de transports interfèrent plus facilement avec le calendrier parlementaire.
Avec le télétravail, les élus de l’Assemblée devront aussi s’atteler à faire baisser l’indice d’absentéisme.
L’éditorial du 5 juin 2020
L’éditorial du 5 juin 2020
00:00