L’aviez-vous remarqué, il y a du neuf dans votre journal?
Depuis la semaine dernière, notre équipe de collaborateurs s’est enrichie d’une dessinatrice de presse et d’un auteur de fiction. Nous sommes très heureux d’ouvrir nos pages au talent d’artistes de chez nous, Brie Collage et Xavier Lord-Giroux.
Leurs perspectives uniques viennent s’ajouter à celles de notre poète en résidence, Séréna Jenna, de nos chroniqueuses, Angélique Ruzindana Umunyana et Mélanie Genest (qui nous prépare de nouvelles épitres depuis son nouveau chez-soi dans le Slave Sud), et de notre historien de la musique, Oscar Aguirre. Notre graphiste, Patrick Bazinet, s’applique quant à lui à embellir au mieux votre expérience de lecture.
Ces collaborations s’inscrivent dans la mission de notre modeste publication, soit d’être, oui, un témoin de l’actualité nordique et ténoise, mais aussi un lieu d’expression pour la communauté francophone des Territoires du Nord-Ouest. Ce dernier aspect de notre travail est essentiel à la vitalité de la francophonie ténoise et c’est avec humilité et passion que nous l’accomplissons. Sachez que nous sommes toujours ouverts à accueillir vos voix dans nos pages et que nous sommes disposés à permettre la réalisation de vos projets éditoriaux.
Ces ajouts s’opèrent alors que de grands changements sont en cours au sein des médias communautaires francophones des TNO. Alors que Radio Taïga et L’Aquilon finalisent les derniers détails en vue de la fusion de leurs opérations, nous sommes en train de repenser la façon dont nous produisons le contenu de vos médias. C’est ainsi que je revêts désormais le chapeau de rédacteur-en-chef du journal, alors que mon prédécesseur, Maxence Jaillet, à qui revient le crédit d’avoir consolidé les assises de l’institution et permis sa croissance actuelle, conserve un regard sur le contenu à titre d’éditeur.
Nous pensons que cette séparation des rôles, à l’aube des 35 ans de la publication, permettra une plus grande indépendance du journal et une attention plus détaillée à la qualité des contenus. Nous espérons fortement que vous constaterez les changements et que vous n’hésiterez pas à nous faire part de vos commentaires.
Un journal communautaire comme le nôtre est redevable au lectorat qu’il dessert. C’est pour vous, les lecteurs, que nous nous appliquons chaque semaine à produire un contenu actuel, indépendant et de qualité. Aussi, votre rétroaction est nécessaire et grandement appréciée. Nous vous invitons donc tous à prendre part à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra le 22 septembre via la plateforme de vidéoconférence Zoom.
Nous avons hâte de vous entendre.