Dans moins d’un mois, les journées seront plus longues que les nuits. Avec le retour de mars, que d’aucuns considèrent comme le plus beau mois dans le Nord, les visages longs de l’hiver feront bientôt place aux sourires perchés de l’équinoxe.
Pour les familles et le personnel des écoles du territoire, cette période de l’année est aussi synonyme de relâche. Des vacances méritées de deux semaines auront lieu dans quelques jours ou semaines, selon les écoles. Pour plusieurs, il s’agit habituellement d’une occasion de sortir du territoire, de rendre visite à ses proches ou de voyager. Or, cette année, il est important de prendre nos vacances à la maison. Nous nous joignons à l’administratrice en chef de la santé publique en vous demandant de ne pas voyager à l’extérieur du territoire, si ce n’est pas nécessaire. Nous avons tous envie de changer d’air, mais pour le faire éventuellement, nous devons encore faire montre de prudence et de civisme. La pandémie n’est malheureusement pas terminée et il faut continuer d’être prudents.
Bien sûr que des vacances dans le Sud seraient agréables, mais plutôt que de se laisser abattre par ce qu’on n’a pas, il est plus doux de se réjouir de ce que l’on a. Et, à cet égard, aux TNO, nous sommes privilégiés. En plus de l’accès à la nature exceptionnelle qui nous entoure, une grande variété d’activités culturelles et sociales se déroulent dans toutes nos collectivités tout au long du mois de mars, et pas juste par vidéoconférence.
Le Long John Jamboree de Yellowknife n’aura pas lieu cette année, mais de nombreux autres festivals et carnavals hivernaux maintiennent la tradition. C’est le cas du K’amba Carnival dans le Slave Sud et des festivals Snowking (devenu Snowbuddy) et Naka dans la région de la capitale territoriale. C’est aussi en mars que se déroulent les Rendez-vous de la francophonie pour lesquels nos organismes déploient cette année une programmation particulièrement étoffée. Théâtre, arts de la scène, cinéma, humour et une kyrielle d’ateliers et d’activités sportives et communautaires sont présentés en français durant tout le mois.
Ailleurs au pays, nos concitoyens n’ont pas tous cette chance de pouvoir se réunir — en maintenant la distance physique prescrite — et de voir des spectacles. Profitons au maximum de cette chance que nous avons en participant avec enthousiasme aux activités de mars. Nous sommes si bien chez nous.