le Vendredi 2 mai 2025
le Jeudi 2 septembre 2021 15:42 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Des dépenses enfin justifiées

Des dépenses enfin justifiées
00:00 00:00

Il est facile de tomber à bras raccourcis sur la gestion du gouvernement libéral. Encore plus en fin de mandat (et en quémandant un nouveau). Combien de millions de dollars pourrait-on cumuler dans ces subventions/subsides destinées à jeter de la poudre de perlimpinpin dans le regard critique des électeur.rice.s ? C’est malheureusement le lot d’un gouvernement de magiciens, de prestidigitateur.rice.s primant le spectacle à la profondeur d’une vision politique bien charpentée, possédant une vision à long terme pour un pays en mal de dirigeant.e.s.

Mais dans ce lot de vent et de promesses vides, parfois, voire prodigieusement, se glisse un petit miracle. Et cette fois-ci, une entente entre le gouvernement fédéral et le GTNO vient réinsuffler l’espoir et le positivisme dans la vision la plus vitriolée des observateurs de ce cirque politique. Cette entente étire le programme d’apprentissage précoce et de soins aux enfants (Early Learning and Child Care Agreement).

Ce n’est pas une entente qui mobilise un investissement massif. Que dix millions sur quatre ans, soit à peu près le lot moyen d’un billet gagnant au Lotto-Max. À comparer à tous les « investissements » gouvernementaux qui pleuvent en cette saison, c’est bien peu. Mais pour les familles qui pourront bénéficier de cette « largesse », ces quelques deniers pourraient s’avérer une bénédiction. Une multiplication du nombre de places disponibles en soins à la petite enfance qui sera fort bienvenue. Tant en investissant dans la formation d’éducateur.rice.s en petite enfance, que du rehaussement des normes en santé et sécurité dans les centres dispensant ces services, qu’en multipliant le nombre de places disponibles, cette entente ouvre la voie à un avenir meilleur pour une nouvelle cohorte de jeunes et pave un avenir certes plus rose pour les TNO. Espérons seulement que pareille entente fasse son chemin dans la mémoire du prochain gouvernement fédéral, pour renouveler et indexer le tout dans quatre ans, lorsque l’entente actuelle arrivera à échéance.

Dix-millions, dans l’univers économique actuel, peuvent paraitre minimes. Mais pour les familles qui en bénéficieront, ces « miettes » pourront sans l’ombre d’un doute signifier un avenir beaucoup plus positif pour leurs enfants. Comme quoi le Léviathan fédéral peut, malgré toute sa lourdeur administrative et règlementaire, affecter des vies par ses interventions, aussi partisanes et électoralistes soient-elles. Et chapeau au gouvernement des TNO pour avoir réussi à mater la Bête et à lui avoir fait apposer sa signature au bas d’une entente qui fait respirer d’espoir une population entière.