le Vendredi 2 mai 2025
le Jeudi 16 Décembre 2021 16:01 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

L’esprit des Fêtes

L’esprit des Fêtes
00:00 00:00

L’année 2021 restera inscrite dans la mémoire collective pour longtemps. Avons-nous déjà traversé, de mémoire, une année plus glauque, sous une chape de plomb aussi sombre ? Avoir la longévité d’une tortue géante des Galápagos, les années de la crise économique des années 1920 sauteraient aux yeux. Mais très peu d’entre nous étaient présents lors de cette crise. Et, bien que cette pandémie soit létale en soi, remercions les entités supérieures que le virus de l’Ebola n’ait pas été aussi contagieux. Mais qu’à cela ne tienne, le pergélisol en mode dégel nous réserve surement quelques cauchemars surprises…

Une des réalités que cette pandémie a mise sous la loupe est certainement la fragilité communautaire de nos villes et villages. Les populations à risque, qui auparavant disparaissaient dans la brume de la consommation à outrance, viennent hanter la complaisance des biens-nantis. Il est désormais difficile d’ignorer la détresse humaine, d’autant plus que cette détresse ne peut plus être balayée sous le tapis. L’ouverture du refuge de jour « temporaire » de Yellowknife représente un des fruits qui auront poussé sous ce climat spécial. Que dire du on-the-land healing camp, une initiative dénée sise à Aurora Village ? Ou encore des initiatives du Crazy Indian Brotherhood ? Ou de la collecte annuelle de jouets de l’Armée du Salut ? Comment ne pas applaudir pareille générosité ? Et combien d’autres, moins visibles, mais ô combien réconfortantes pour les plus démunis d’entre nous, réalisent de petits miracles ?

En cette période des Fêtes, de nouvelle année, de congé, pourquoi ne pas ouvrir son cœur et contribuer, ne serait-ce qu’en termes de temps, à ces nobles causes ? Cette pandémie a chamboulé nos liens humains, nos réseaux sociaux. L’expression « donner au suivant » prend cette année un sens moins ésotérique, plus concret. Plutôt que de vivre notre isolement géographique forcé, sortons de nos cagibis et, en respectant les directives de la santé publique, témoignons de notre générosité envers les membres moins fortunés de notre société, témoignons de notre humanité commune.

L’équipe de Médias ténois vous souhaite à tous, sans exception, leurs meilleurs vœux pour cette période des Fêtes, et une bonne et heureuse année 2022.