le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 10 mars 2022 13:35 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Un retour à la « normale »

Un retour à la « normale »
00:00 00:00

Tel qu’annoncé il y a quelques semaines, les activités en présentiel reprennent. Après deux ans de pandémie (qui, d’ailleurs continue), cela permet de souffler un peu.

Rappelons que, pour les résidents ténois comptant moins de deux ans aux Territoires, l’expérience de la vie dans le Nord n’a pu être vécue entièrement. Nous ne reviendrons pas sur la crise sanitaire, son urgence… Nous en connaissons les grandes lignes.

Il s’agit plutôt de s’intéresser à l’expérience nordique. Encore une fois, d’un point de vue externe – ou plutôt récemment interne – le Nord du Canada est un endroit fantasmé, fascinant l’imaginaire collectif (et ce, bien au-delà des frontières nationales) entre paysages blancs, faune nordique, pêche sur glace, festivals d’hivers et autres activités en extérieur qui vont avec.

Plus tôt dans l’année, étaient évoqués les mouvements culturels dans le Nord. Or, bien qu’ayant été présenté sous un jour favorable, il s’agissait alors, pour la majorité, d’évènements, de présentations virtuelles ou à capacité réduite.

Le contexte de l’urgence sanitaire a forcé l’écrasante majorité du monde à repenser ses rapports sociaux. Il peut être avancé que, sociologiquement, ces deux dernières années se sont révélées riches en données sur l’individu et son rapport à autrui, mais la plupart d’entre nous troqueraient avec plaisirs ces données d’études que nous sommes devenus pour un retour aux relations d’avant.

Avec la levée des restrictions récemment entrée en vigueur, c’est un retour à des interactions sociales plus authentiques qui nous attend.

Nous avons déjà assisté au retour d’activités telles que le Snowking ou encore Cabaret Taïga, ayant eu lieu la semaine dernière.

Certes, les institutions et autres organismes se réservent le droit d’exiger le port du masque ou quelque autre mesure sanitaire estimée nécessaire à la prémisse et cela n’engage qu’eux.

Tout simplement, il est bon de revoir les gens dans un contexte social un peu plus relaxé qui, comme dit peu avant, rapproche toujours un peu plus de l’expérience nordique authentique.