le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 17 mars 2022 15:47 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Par delà la résilience

Par delà la résilience
00:00 00:00

Avec la levée des restrictions de la COVID-19, les Territoires du Nord-Ouest accueilleront (à nouveau) un nombre important de personnes. Malgré la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 29 mars, c’est vers une levée des restrictions sur le long terme que les TNO se dirigent.

Sur des périodes telles que l’été, les activités extérieures comme intérieures se multiplieront et verront le nombre de leurs participants grandement augmenter, parfois même de manière exponentielle.

Certes, la période des restrictions est passée, mais la maladie, elle, ne l’est pas (et ne le sera peut-être jamais).

La capacité de résilience qu’il aura fallu pour traverser ses deux dernières années est impressionnante, mais la résilience ne fait pas tout. Elle est d’ailleurs une réaction.

La COVID-19 continue de frapper, que nous prenions des mesures strictes ou laxistes pour y faire face.

Il semble important de le répéter, de se le répéter d’ailleurs, afin de ne pas tomber dans le raccourci voulant que la fin des restrictions serait synonyme de la fin de la covid. Cela reste des mesures arbitraires, adoptées en prenant compte d’un certain nombre de paramètres, jugés favorables à la réouverture des frontières.

Avant la résilience, il y a la prévention.Différents outils sont toujours disponibles gratuitement, notamment sur le site du GTNO, pour aider à la prévention de la propagation du virus.