le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 12 mai 2022 17:13 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Musk v. Twitter

Musk v. Twitter
00:00 00:00

Il y a de cela un peu plus deux semaines, à la suite de l’acceptation de sa proposition de rachat, le richissime Elon Musk s’offrait le réseau social Twitter. Si la nouvelle était accueillie avec certaines réserves de la part des internautes et d’autres personnes plus directement concernées, la récente déclaration de M. Musk n’aura certainement pas pour effet de calmer les inquiétudes quant à sa récente acquisition.

Dans sa vision maximaliste de la liberté d’expression, mise en avant comme la ligne directrice de l’avenir du réseau social, le milliardaire sud-africain a annoncé être ouvert à l’idée de rouvrir les portes numériques à l’ancien président Donald Trump, qualifiant son bannissement de l’oiseau bleu par l’ancienne administration d’action insensée et moralement mauvaise.

Rappelons que, le 8 janvier, Donald Trump, alors président des États-Unis, se faisait bannir de la plateforme pour incitation à la violence. Les faits ? L’ancien « leadeur du monde libre » avait, par le biais de tweets, incité ses admirateurs et ses défenseurs à prendre d’assaut le Capitol.

En ont résulté quatre morts durant l’évènement en question, au moins 138 blessés et, dans les sept mois qui ont suivi l’attaque, quatre suicides. Insensée, moralement mauvaise…

Est-ce là l’étendue de la « liberté d’expression » que M. Musk souhaite revoir sur son réseau social ?

Il est à noter – et peut-être bon à savoir – que M. Trump affirmait ne pas désirer revenir sur le réseau. L’ancien président a d’ailleurs subséquemment créé sa propre plateforme.

Il est également à noter – et plus inquiétant à savoir – que cette affirmation était lancée alors qu’aucune perspective de réintégration au réseau social n’était ni prévue ni envisageable.

Qui sait, maintenant, avec cette fenêtre ouverte sur une éventualité de retour, ce qui se décidera par la suite, du côté de chaque milliardaire.