le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 19 mai 2022 15:50 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Du changement dans l’air

Du changement dans l’air
00:00 00:00

Alors que nos meilleurs sentiments sont dirigés vers les victimes de la débâcle de ce printemps à la rivière au Foin, c’est avec inquiétude que l’on pouvait observer les aides déployées pour venir en aide aux sinistrés.

Gardant à l’esprit qu’aucune aide ne remplacera les souvenirs d’un lieu, n’effacera les traumatismes subis, ni ne prendra la place des biens détériorés pour les uns, emportés pour les autres ; nombreux sont les plans d’aide mise en place – entre campagne de financement participatif et aide gouvernementale – dans un effort d’atténuer la peine des résidents d’Hay River, de la Première Nation K’atl’odeeche ainsi que celle de tous ceux subissant les conséquences de la débâcle.

Dans une solidarité certaine, cette rapidité d’action pour aider l’autre permet un tant soit peu de ne pas se laisser complètement submerger par l’inquiétude de savoir nos voisins, nos amis et nos familles en situations précaires.

C’est cet esprit de communauté, pas à son sens exclusif et hermétique, mais, bien au contraire, en son sens inclusif, c’est-à-dire prendre soin les uns des autres que l’on aimerait retrouver plus souvent, ailleurs, ici, et même dans des contextes moins urgents.

En un sens, cet esprit d’entraide est un véritable miroir des différentes communautés vivant les unes près des autres.

Cet esprit, nous avons bon espoir de le retrouver davantage au sein de la communauté francophone, qui voit en ce moment même ses rangs s’agrandir.

Alors que plusieurs organismes francophones des Territoires du Nord-Ouest observent des changements en leur sein, c’est armé d’enthousiasme que les nouvelles recrues s’apprêtent à (ré)intégrer la communauté francophone nordique.

À travers les témoignages, l’inclusion va encore plus loin, certains ayant une définition particulièrement large de l’appartenance à la francophonie.

L’idée d’un Nord francophone – donc en contexte linguistique minoritaire – de la communauté et pour la communauté, travaillant encore plus fort, main dans la main afin de fournir aux personnes une plateforme d’expression plus visible et audible qu’avant, plus conséquente, et plus durable à travers des services ajustés aux besoins de sa population est particulièrement excitant.

Un vent nouveau souffle sur la francophonie ténoise. L’accroissement, au cours des derniers mois, de ses ressources humaines sur place, en contact avec les réalités du terrain, est accueilli avec un enthousiasme certain.