le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 26 mai 2022 14:13 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Attendre la suite

Attendre la suite
00:00 00:00

La visite du prince Charles et de la duchesse Camilla se tenait le 18 mai dernier.

Évènement vastement couvert par la presse internationale, relater les faits n’a ici que peu d’intérêts.

Vidéos, photos, articles et autres billets de blogues s’en sont chargés et s’en chargeront bien mieux.

Dans l’euphorie pour certains, l’appréhension pour d’autres, la visite royale a occupé une place importante du paysage médiatique des derniers jours.

Beaucoup de choses ont été dites, des phrases ont été prononcées, des promesses ont été faites…

De la duchesse mettant l’accent sur les violences faites aux filles et aux femmes autochtones, au prince évoquant la nécessité d’action quant au changement climatique affectant la qualité de vie des Autochtones, c’est avec enthousiasme que beaucoup reçurent tous ces mots encourageants.

Nul besoin de le rappeler, il ne suffit pas de parler de réduction d’empreinte carbone pour changer le monde. Tout comme il ne suffit pas de reconnaitre ses propres torts – ainsi que la souffrance d’autrui – pour améliorer la qualité de vie de son prochain.

Visite chargée en émotion, propos courageux, il s’agira d’observer à présent la suite des évènements.

Il est des familles, des sœurs, des frères, des communautés et collectivités entières qui, les yeux rivés sur cet évènement, attendaient que ces mots, beaux et justes, sortent de bouches royales.

Ces mêmes familles, sœurs et frères, communautés et collectivités, attendent maintenant la suite, en espérant de tous leurs cœurs que les discours prononcés, les échanges entretenus, les cadeaux offerts, ne tombent pas dans un triste oubli politique.