le Jeudi 1 mai 2025
le Jeudi 18 mai 2023 13:17 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Editorial du 19 Mai 2023

Editorial du 19 Mai 2023
00:00 00:00

En l’espoir d’un mal éphémère

La fin de semaine dernière, le Multiplex accueillait les entreprises des Territoires du Nord-Ouest et d’ailleurs au Canada, dans un évènement qui se veut à la fois informatif et divertissant pour celles et ceux qui s’y sont rendus. Un véritable « parc » d’attractions, mais en version un peu plus adulte et gravitant autour du monde du travail.

La fin de semaine dernière, le Multiplex était rempli de gens souriants. Dans une bonne humeur générale, c’est 4000 personnes qui s’y sont rendues en l’espace de deux jours.

Aujourd’hui, ce même Multiplex accueille nos voisines et nos voisins de Hay River et de la Première Nation Kátl’odeeche.

Nos pensées sont avec eux, avec elles ; mais nous ne nous contentons pas de souhaiter le meilleur.

Bien que quelque parole réconfortante peut avoir un effet positif sur le moral, l’heure est à l’action.

L’heure est au don. Au don du temps, au don matériel, au don de ressource. L’heure est au don de soi.

Il est l’heure d’accepter la souffrance d’autrui comme la sienne, comme l’on aurait aimé qu’autrui reconnaisse la nôtre. De nombreuses aides sont en place, notamment des groupes et des pages Facebook, des levées de fond, des campagnes de sociofinancement.

Nous invitons tout le monde à rester alerte, à rester souder, à faire passer le message, et à donner, encore une fois : du temps, un abri, de la nourriture, des occasions de s’en sortir pour des gens qui, pas plus tard que l’année dernière, vivaient quasiment la même situation à la suite de la débâcle printanière. Nous invitons tout le monde à rester sensible et à rester soudé ; à accepter un inconfort temporaire s’il en est, pour soulager celles et ceux dont la peine est plus grande.