Il est vrai que des questions se posent quant à la réactivité des autorités compétentes sur la situation actuelle aux TNO. Particulièrement sur le sort de la capitale ténoise. À l’heure d’écrire ces lignes, dire que Yellowknife voit sa population inquiète serait un euphémisme à l’arrière-gout de mauvaise foi. Une véritable frénésie s’empare de la ville.
Des questions se posent, et des questions ont été posées. Certaines ont été répondues; d’autres, pas vraiment.
Tant pourrait être dit sur la façon dont a été gérée cette situation, cette crise, puisque c’est la tournure qu’ont pris les évènements. Beaucoup pourrait être dit, et beaucoup sera dit, à n’en point douter. Les prochains jours seront déterminants, et ce à bien des égards.
Cependant, la priorité demeure la sécurité.
Familles, collègues, ami.e.s, connaissances et tout le spectre des relations sociales sont invités à prendre soin les un.es des autres et à ne pas négliger leur propre sécurité. Chacune et chacun est invité, encouragé à penser aux autres; en espérant être traité de pareille manière, sinon mieux, aux lieux d’évacuations, qui restent des environnements peu maitrisés et incertains pour tant d’entre nous.
Sécurité, entraide et résilience seront, vraisemblablement, pour tant de Ténoises et de Ténois, les mots-clés qui leur seront répétés, les concepts qui devront être appliqués avec rigueur à partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre.