le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 16 novembre 2023 16:09 | mis à jour le 20 mars 2025 10:41 Éditorial

Editorial du 17 Novembre 2023 Du changement dans l’air ?

Editorial du 17 Novembre 2023 Du changement dans l’air ?
00:00 00:00

Le peuple a voté, le peuple a choisi. Bien que les partis politiques n’existent pas à proprement parler aux Territoires du Nord-Ouest, on constate tout de même l’inclinaison de certains membres de cette 20e Assemblée législative. Si les sujets abordés lors des débats et campagnes tournent principalement autour du cout de la vie, de l’éducation et de l’économie, certain.e.s élu.e.s ont clairement mis en exergue le côté social et « populaire » de ces enjeux, mettant au
centre l’individu. Une en particulier, Shauna Morgan, de la circonscription de Yellowknife Nord, s’est démarquée avec un nombre impressionnant de votes récoltés comparé aux autres candidats de sa circonscription.

Au total, ce sont huit femmes et onze hommes que les Ténoises et Ténois ont votés pour représenter leurs intérêts. Une presque égalité en matière de parité homme-femme. Il est également intéressant – quoique peut-être politiquement anecdotique – de noter que les trois élues par acclamation étaient également des femmes. Le siège de Caroline Cochrane à présent vacant, il faudra attendre le 7 décembre avant la désignation d’une nouvelle personne occupant le poste de premier ou première ministre des TNO. Dix-neuf circonscriptions, une 20e assemblée ; de nouveaux élus, de nouvelles élues. D’anciennes élues et d’anciens élus sortants.

Sont-ce là les indicateurs d’un renouveau ? D’un vent de changement?

Avec un peu de chance, il ne faudra pas attendre la durée complète du mandat de nos élu. e. s afin d’observer – ou d’exiger – du changement positif découlant de ce nouveau gouvernement.