« Une large partie de cette somme est dirigée vers les communautés », a déclaré le ministre de l’Éducation, la Culture et la Formation, Jake Ootes, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 22 février dernier à Yellowknife.
Les 2,4 millions de dollars serviront à la mise en oeuvre de cette stratégie pour l’année 2001-2002. Le plan d’action propose des investissements majeurs afin d’augmenter l’accessibilité aux programmes d’alphabétisation. « Nous voulons financer des programmes établis sur une base régulière et continue », a déclaré le sous-ministre de l’Éducation, Mark Cleveland. Langues officielles et alphabétisation
Le rapport stipule : « Bien que des connaissances de l’anglais soient importantes, les individus bilingues dans les langues autochtones ne constituent pas seulement un élément actif mais une nécessité. L’importance de l’alphabétisation en langues autochtones parlées au Nord est intimement liée à l’enrichissement et au maintien de la culture et des traditions. »
Quant à la langue française, le sous-ministre de l’Éducation, Mark Cleveland, a affirmé que « dans certaines communautés où réside un vif intérêt », il pourrait y avoir des projets d’alphabétisation en langue française. Ce dernier n’a toutefois pas précisé comment ce « vif intérêt » serait évalué.
Afin d’évaluer l’implantation de cette stratégie, un rapport annuel sera déposé, par les membres d’un comité consultatif, auprès du ministre de l’Éducation.
L’emphase sera mise sur l’alphabétisation de la petite enfance. « Nous souhaitons augmenter l’accès aux services dans les communautés », a souligné Mark Cleveland. « Il y a également un besoin de perfectionnement pour les adultes », a indiqué Jake Ootes.
« J’ai besoin d’apprendre à lire et à écrire », a soutenu un participant, Albert Lebrun. Il s’est dit satisfait des fonds annoncés tout en rappelant qu’il y a beaucoup à faire pour les analphabètes.