Le premier août 2001, le Conseil scolaire francophone de Hay River quittera l’administration scolaire de district de Hay River pour joindre la commission scolaire francophone de division. Trois commissaires de Hay River, Gilles Roy, Gerry Goudreau et Michael St-John siègeront donc à la CSFD, en plus des cinq commissaires actuels représentant Yellowknife.
« À l’heure actuelle, 22 élèves sont inscrits à temps plein l’an prochain à Hay River», soutient le directeur général de la commission, Terry Bradley.« Si l’on tient compte des élèves inscrits à demi temps au programme de maternelle, il y aura 25 élèves inscrits au programme de français, langue première », ajoute l’actuel président du conseil scolaire de Hay River, Gerry Goudreau.
Six jeunes participeront également au programme de francisation, et la période d’inscription n’est pas terminée.
Problèmes de locaux
Les élèves inscrits au programme de français, langue première, occupent actuellement une classe et demie au sein de l’école primaire Princess Alexandra.
Gerry Goudreau espérait obtenir les quatre portatives qui s’ajouteront à l’école sous peu puisque des rénovations majeures sont prévues l’an prochain. «L’une d’entre-elles aurait été utilisée par la classe de francisation, l’autre par les élèves de maternelle et de première année, la troisième par les élèves de 2e et 4 e année et la quatrième aurait été réservée à l’administration. »
Les plans ont changé lors d’une récente réunion tenue à Hay River lorsque le directeur général du Conseil de division en éducation de South Slave, Curtis Brown, a affirmé que l’autorité scolaire du district de Hay River pouvait décider de l’usage des futures portatives de l’école Princess Alexandra. Le président du conseil scolaire, Gerry Goudreau, n’a cependant pas été invité à ces réunions.
Advenant la décision de ne pas accorder les quatre portatives aux élèves du programme de français, langue première, ces derniers disposeraient de deux classes dans l’école Princess Alexandra l’an prochain. « Jusqu’à maintenant, c’est le statut quo », affirme le président de la commission, Jean-François Pitre. Toutefois, selon une source qui préfère garder l’anonymat, il se pourrait que les quatre portatives soient utilisées par tous les élèves inscrits en première année à l’école Princess Alexandra.
« Deux enseignantes ont été embauchées et nous examinons la possibilité d’embaucher une autre personne à temps partiel », souligne Jean-François Pitre. « En fait, la personne serait embauchée à demi temps au sein du programme de français et passerait l’autre moitié de son temps avec les élèves inscrits en francisation.
Les responsables de la commission scolaire francophone de division aimerait que des installations semi-permanentes soient installées à Hay River d’ici cinq ans.